TOUTANKHAMON

Publié le par Aquicorse


Momie de Touthankhamon


Aujourd'hui, une information d'une grande importance et très intéressante pour ceux qui aiment l'Egypte ancienne, comme moi par exemple.
Après tout ce que j'ai lu sur l'Egypte ancienne, tant dans les romans historiques ou les livres documentaires, il va y avoir des "mises à jou
r" à faire.
Toutankhamon, nous le savons maintenant grace à Zahi Hawas, chercheur et responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire,

Zahi-Hawass
Zahi Hawas

Toutankhamon n'a pas été assassiné mais mort prématurément du paludisme et d'une maladie des os due certainement à une consiguinité car son père est bien Aménophis IV (soit Akhenathon), mais sa mère, encore inconnue à ce jour, mais probablement une soeur d'Aménophis IV.


Akhenaton

Aménophis IV (celui qui a un visage très allongé)



Il faut savoir que les anciens Egyptiens pensaient que pour conserver et transmettre le sang divin il faut se marier en famille, père-fille, frère-soeur - ce qui provoque parfois des maladies dues à la consiguinité.

Bref, la science et les analyses ADN permettent des découvertes sensationnelles, et nous ne sommes pas loin d'en connaître d'autres, et notamment la découverte de la mère du pharaon.
J'ai hâte d'en apprendre d'avantage.


Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maite 01/06/2010 07:39


Bonjour,
J'ai eu beaucoup de plaisir à me remettre en mémoire, voire apprendre certaines choses, sur Toutankhamon.
Je te souhaite une bonne journée, moi je vais marcher un peu après avoir déposé mon petit-fils au collège de Calvi.
Bisous du mardi à +++.


Aquicorse 01/06/2010 20:36



L'Egypte ancienne est une passion également que j'ai depuis toujours. Notre voyage sur le Nil a été une remontée dans le temps, c'était très émouvant.
Très bonne soirée à toi et bisous du soir. Michèle



Dominique 22/02/2010 09:25


C'est très exactement ce que j'ai également ressenti Michèle.
Des lieux chargés d'Histoire et très envoûtants.

Bises

Dominique


Aquicorse 22/02/2010 20:40


Très bonne soirée à toi. Je t'embrasse. Michèle


Dominique 21/02/2010 15:39


Tout comme toi Michèle j'odore l'Egypte antique (La Rome et la Grèce antique également) et j'ai été troublée lorsque j’ai visité la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois et vu au musée du
Caire tout ce qui le concernait. Ses trois sarcophages, son masque funéraire, ses bijoux et tout ce qui se trouvait dans sa tombe. J'en garde un souvenir ému.

Belle fin de soirée

Bises


Dominique


Aquicorse 22/02/2010 08:35


J'ai lu beaucoup de livres sur l'Egypte antique et lorsque je lis ces ouvrages, je suis transportée dans le lieu et dans le temps. Nous sommes allés l'année dernière en Egypte et tout ce que j'ai
vu m'a émue, car j'avais l'impression de retrouver ces personnages historiques et penser que là où j'étais ces personnages y ont prié  ou vécu, c'était très fort pour moi.
Très bonne journée à toi.
Bises


fanfan 19/02/2010 20:01


J'ai écrit un petit texte humoristique sur ce sujet; mais sérieusement c'est quand même une belle découverte et puis on sait maintenant qu'il n'est pas mort assassiné; bisous


Aquicorse 19/02/2010 20:27


oui et grace à l'évolution de la technologie on va surement découvrir d'autres choses passionnantes. Bon week-end à toi et bisous.