L'AQUITAINE

Publié le par Aquicorce

A l'attention de "fanfan", et pour tout le monde.
Voici l'Aquitaine où je suis née et où j'ai toujours vécu, même si j'ai changé de départements quelques fois. Actuellement je vis entre Bordeaux et le Cap Ferret (Bassin d'Arcachon)
C'est une région où il fait bon vivre (climat, gastronomie, joie de vivre, paysages ...)


 

 



















L'Aquitaine comporte 5 départements dont je vais vous parler, mais je ne pourrai pas tout dire sur chaque département, ce serait trop long. Alors je ne parlerai que de ce qui les caractérise le plus.

Au nord, la Dordogne :
très beau département - avec des forêts, rivières, chateaux...des points de vue magnifiques dans la Vallée de la Dordogne (rivière) - riche pour son histoire, sa préhistoire avec ses vestiges, et des vestiges des romains également. La gastronomie : le foie gras, élevage des oies. Pour ce foie gras, un peu de truffe est obligatoire pour relever le goût.











Les oies















Le foie gras


















La vallée de la Dordogne

Limitrophe à l'Ouest, la Gironde :
La Garonne (fleuve) coupe le département en 2 au milieu de Bordeaux. Au Nord du département, nous avons les vignobles (Pauillac - le Médoc) et une campagne et des forêts verdoyantes.
Au Sud, les forêts de pins comme les forêts landaises, des routes droites, des lacs, le Bassin d'Arcachon.
Le foie gras est là aussi, d'ailleurs il est partout. Ici nous avons les cèpes, le vin rouge, blanc sec ou doux.

 





 












Le bassin d'Arcachon




Ces bateaux longs à fond plat pour se poser sur le sable à marée basse s'appellent des "pinasses".

Puis le Lot et Garonne :
Vallonné, réputé pour ses pruneaux d'Agen, excellents en fruits secs ou à l'eau de vie. On peut y faire de très belles promenades, parcourts sportifs. Nous avons de belles productions de fruits et notamment de fraises délicieuses.

Ensuite, plus au sud, les Landes
Avec ces belles forêts de pins (malheureusement, certaines ne sont plus si belles à cause des tempêtes de 1999 et de janvier 2009 qui ont tout dévasté). Je ne mettrai pas de photos de ces évènements, car c'est trop triste de voir ces pauvres arbres tout cassés et tout arrachés.


Forêt landaise avec les petits pots qui recueillent la résine 

Les maisons sont ici particulières avec leurs grands toits et leur boiserie :

Maison landaise

En gastronomie, toujours le foie gras, mais cette fois de canard ; sans truffe, car il est beaucoup plus parfumé naturellement. Nous avons beaucoup d'élevages de poulets (les poulets de St Sever) et bien sûr de canards, les moutons avec leurs bergers qui étaient montés sur échasses pour surveiller les troupeaux.


Les échassiers

L'été, les amateurs de courses landaises avec les fameuses vachettes d'Interville, sont à leur affaire. Mais il y a aussi les corridas (nous sommes près de l'Espagne). La plus petite commune a aussi ses arènes avec ses corridas. Tout l'été est ponctué de fêtes dans toutes les communes.
La mer est tout près avec de très belles plages de sable blanc.

Et pour finir les Pyrénées Atlantiques (avec le Pays Basque et le Béarn)
Ici nous conjugons la mer et la montagne, d'où le nom du département. 
Pour la mer, une magnifique côte escarpée (Biarritz) et pour la montagne, de très belles stations de ski.


Gourette - station de ski


La gastronomie est de mise ici aussi - foie gras, jurançon (un excellent vin blanc doux, incontournable avec le foie gras). Le fromage des Pyrénées (vache, brebis, combiné des deux, jeune ou vieilli), c'est un régal. L'élevage des moutons est important et de qualité. 
Il y a dans les Pyrénées Atlantiques, une micro-région qui s'appelle le Pays-Basque, avec ses chants, ses piments d'Espelette, très réputés, ses espadrilles et ses tissus, entre autres...
Là aussi, les corridas sont présentes et les grandes fêtes estivales aussi.

Et le grand sport national de la région Aquitaine est le RUGBY !!

Voilà donc un petit aperçu de cette belle région.





 

Publié dans L'AQUITAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> re bonjour puisque te voilà de retour ' La Corse ' auras tu des photos pour nous regaler les yeux et l'esprit Chez nous en Belgique les radiateurs ont dejà donné leur chaleur . je ne sais pas si je<br /> pourrais etre branchée ce soir , je te dis donc BIENVENUE sur AUF alors je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et bien ici en Corse pas encore de chauffage. C'est l'été indien et il fait encore bon se baigner. Il a fait un temps exceptionnel pour la St Michel à Asco. Super journée. Bonne soirée à toi et<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Bonjour il se fait yard je reviens apres un gros dodo a demain
Répondre
M
Bonsoir Aqui <br /> <br /> ben ça alors ! moi qui suis de Dax j'ai beaucoup aimé ta facon de faire connaitre les Landes , et comme je réside a Bruxelles depuis 34 ans celà m'a fait chaud au coeur de me replonger dans mes souvenirs . Merci ,Bisous d'une mamy qui a son blog sur AUF et là je venais rendre visite au blog de fofie des champs
Répondre
A
<br /> Bruxelles est bien loin de Dax en effet ! J'espère que tu peux y revenir de temps en temps. Merci de ta visite. Cordialement. Michèle<br /> <br /> <br />
I
Quelle magnifique région , je découvre certains endroits avec plaisir , certains autres je connais , aujourd hui j ai vu des danseurs basques ici à Bastia , était bien joli! <br /> à bientot !
Répondre
F
merci pour ce beau reportage sur cette très belle région; je connais quelques produits bien sûr; j'en connais d'autres de réputation.<br /> j'ai goûté du fromage landais et du vin<br /> <br /> J'ai vu danser sur leurs échasses un groupe de landais qui étaient venus en Corse: c'est assez impressionnant !<br /> j'adore le foie gras!! <br /> je te souhaite une belle journée
Répondre