LA LAVANDE

                                            

 

                            LA LAVANDE

 

            SES  PROPRIETES  THERAPEUTIQUES

            Les vertus calmantes de la lavande sont appréciées en cas d’insomnies, d’irritabilité, voire de dépression. Elle apaise les migraines, maux de tête et vertiges ce qui la rend utile dans les grippes. De plus elle facilite la digestion et combat les coliques, ballonnements et flatulences.

            On la recommande aussi comme antispasmodique dans les toux quinteuses de certaines affections respiratoires, telles que l’asthme, la coqueluche ou la grippe. On peut en faire des applications externes sur la région des bronches.

            Elle est utile dans le traitement des rhumatismes, puisqu’elle apaise les douleurs.

            L’huile essentielle distillée des sommités fleuries se montre antiseptique et antibactérienne. Elle est appliquée avec succés sur les plaies, brûlures, piqûres d’insectes et les démangeaisons.

 

            UTILISATION  INTERNE :

            Infusion : 15 à 30 g de fleurs par litre d’eau – prendre 3 à 4 tasses par jour.

            Vin : faire macérer la même dose de sommités fleuries pendant 15 jours dans un litre de bon vin rouge – prendre 4 cuillerées à soupe par jour.

 

            UTILISATION  EXTERNE :

            L’infusion ci-dessus peut servir en inhlations contre les affections des bronches et du larynx, en compresses contre les coupures et les contusions, en bains toniques pour les enfants.

            Teinture alcoolique : faire macérer 100 g de fleurs pendant un mois dans 500 g d’alcool. Cette teinture sert en friction contre les bronchites et névralgies, pour désinfecter les plaies et blessures, pour dissiper la migraine, contre le hoquet et les spasmes de l’estomac.

            Huile de lavande, recommandée contre les douleurs, résorber l’enflure à la suite d’une chute.

            Faire macérer 3 jours au soleil une poignée de fleurs dans un litre d’huile d’olive. Passer, remettre des fleurs fraiches, jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée.

            Contre les piqûres d’insectes, froisser quelques feuilles et appliquer leur “suc” sur la plaie.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :