MODE DE VIE & TENDANCES SLOW

Publié le par Aquicorse

 

slowfood 

 

VERS UNE SLOW LIFE !

 

Savez-vous ce qu'est le SLOW ? non je ne parle pas de la danse, mais d'un mode de vie.

 

Cet escargot stylisé est le logo du SLOW FOOD... de l'association SLOW FOOD FRANCE *

Un symbole qui rend tout à la fois hommage à la nature et fait l'éloge de la lenteur.

 

Peut-être en avez-vous entendu parler. Moi oui il y a déjà quelques temps.

 

UN COURANT DE FOND....

PLUS QU'UN EFFET MODE !

 

Etre ou paraître...consommer toujours plus ou consommer mieux... courir sans cesse ou prendre le temps de vivre...Aujourd'hui, les adeptes du mouvement slow-food, slow-design, slow-wear...ont choisi leur camp !

 

UNE MEME ENVIE A LA BASE DE CES MOUVEMENTS !

 

Alimentation, déco, mode...à l'origine de tous les mouvements dits "SLOW"...une même envie d'échapper au rythme infernal de notre société, à la consommation boulimique et aux produits intustriels standardisés. A la rapidité, au zapping et au profit à tout crin, ils préfèrent la lenteur, le bien-être, le respect de la nature et de l'homme.

 

LE SLOW FOOD - Contre la malbouffe !

 

Créé en opposition au Fast Food, ce mouvement est le premier à marquer un tournant dans nos envies de "vrai". Manger des produits naturels et locaux, favorisant la biodiversité...Retrouver le vrai goût des aliments sains, bons pour notre santé et l'environnement...telle est la philosophie du Slow Food qui refuse l'uniformisation alimentaire, lutte contre la "malbouffe" et défend des produits de terroir. Tous ses adhérents partagent une philosophie qui est liée à un point de vue politique et social bien défini.

 

LE SLOW DESIGN - Contre la standardisation !

 

Le plus récent, le Slow Design, appelé aussi parfois le Slow Tech en opposition au High Tech, est apparu réellement en 2004, formalisé par Alastair Fuad-Luke, un universitaire anglais, qui proposa aux designers de créer des objets Slow Design ! Né en réaction à une industrialisation forcenée et à l'invasion d'objets et meubles déco standardisés, ce concept repose sur des valeurs simples.

 

LES VALEURS DU SLOW DESIGN

 

1 - Miser sur la création en opposition à l'idée de "rapidité" engendrée par l'industrialisation. Les objets slow design sont le plus souvents faits main et sont des pièces uniques ou en édition limitée.

 

2 - Recycler les matériaux : boîte de file électrique tressés, corbeille à papier réalisée avec de vieux magazines, meubles fabriqués avec du bois récupéré dans des friches industrielles, etc..

 

3 - Utiliser des matériaux encourageant le développement durable : bois issu de forêt géré durablement, etc..

 

4 - Faire appel à des techniques et savoir-faire traditionnels

 

5 - Imaginer des produits simples à élaborer.

 

LE SLOW WEAR - Contre le fashion système !

 

A quoi bon se ruer systématiquement sur toutes les soldes, acheter de façon compulsive, chaque année de nouvelles tenues dont nous n'avons pas forcément besoin et que nous ne mettrons presque jamais !

Aujourd'hui, fini le gaspillage, place aux achats réfléchis, aux basiques et aux matières naturelles, place à la mode éthique...au Slow Wear.

On ne cherche plus à paraître à tout prix, mais à être en harmonie avec soi-même et ses valeurs... Aux multiples achats bon marché que l'on voit partout et sur tout le monde, les adeptes du slow wear préfèrent des basiques de qualité, au style intemporel. Avec le slow wear, on revient vers l'essentiel. Plus qu'une manière de s'habiller, une manière d'être et de penser.

 

LES STARS DU SLOW DESIGN

 

Depuis les années 90, ils ont bouleversé l'univers du design :

5.5Designer sont devenus célèbres à travers leur projet "sauvez les meubles"...où ils ont dessiné toute une ligne de "béquilles" mobilières destinées à réhabiliter les objets condamnés à être jetés.

Hella Jongerius dont les créations (meuble, céramique, textile) se reconnaissent par leur jeu entre technologie et artisanat.

→ La Lausannise Nina Raeber qui transforme des saces en toile de riz en caddie et trousse de beauté.

 

 

 

* Fondé en 1989 par l'italien Carlo Petrini, le Slow Food est une association internationale à but non lucratif. Ce mouvement a fait des émules dans le monde entier et compte aujourd'hui près de 100.000 adhérents dans 132 pays. Slow Food France est né en 2003 seulement et rassemble 5000 adhérents et sympatisants Slow Food. Ces éco-gastronomes sont attentifs à la bonne qualité de la nourriture et, en même temps, à l'environnement.
Pour en savoir plus sur cette association, ses actions, vous pouvez consulter son site : www.slowfood.fr

 

 

(Tout cet article est extrait d'un petit mensuel provenant d'une grande chaine de magasins.)

 

 

           ALORS

 Restons-zen--Maite-.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans NATURE ET BIEN-ETRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Michèle,<br /> Très, très intéressant ton article de bon matin !! J'ai été visiter le site et j'y reviendrai plus longuement un peu plus tard. Ce qui m'a beaucoup plus c'est le slow food contre la malbouffe.<br /> Je te souhaite une belle journée, bises à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Maïté,<br /> Quand tu es venue me voir tu as surement remarqué que j'étais plutôt pour la slow food !! Bisous et bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />